Arctic Ventures 2000 Ltd.

Prepared by: Samson & Associates
Prepared for: Department of Indian and Northern Affairs Canada
Date: March 31, 2012

PDF Version (227 Kb, 10 Pages)

Table of contents

1.0 Executive Summary

On April 1, 2011, the Nutrition North Canada replaced the Food Mail Program, which was operated by Canada Post since the late 60's. Much like Food Mail, the purpose of Nutrition North Canada is to make nutritious food more accessible and more affordable to residents of isolated northern communities that lack year-round surface and marine transportation links to southern centres.

Accordingly, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada commissioned a compliance review based on specific objectives for the period covering April 1, 2011 to December 31, 2011. The results of the review are as follows:

i) Passing on the Subsidy

Review Objective: Verify that the recipient is passing on the value of the subsidy to customers, i.e. that selling prices are reduced by the amount of the subsidy.

Finding: The shift to more premium items within product categories during the review period has resulted in overall product category prices to remain at pre-subsidy levels or be just slightly less than the shelf prices customers paid before the NNC subsidy is applied.

Finding: For eligible NNC heavy and bulky items typically sea lifted, the impact of the subsidy is to mitigate air transport costs and has no impact on the shelf price of these items.

Conclusion: The review concludes that the recipient is passing on the value of the subsidy to the purchaser of eligible NNC products.

ii) Program Visibility

Review Objective: Verify that program visibility requirements are met (e.g. subsidy rates are written on cash receipts and program material, such as posters, are clearly visible in the store).

Conclusion: The review found that the recipient was clearly identifying the NNC subsidy on cash register receipts and signage was on display throughout the store.

iii) Claims and Reporting

Review Objective: Test the recipients' reporting and claiming systems and procedures with regards to gap and control issues, i.e. verify that the process used by the recipient to prepare detailed reports and calculate the amount of subsidy to be claimed is sound and precise, and that mechanisms to detect and correct errors are in place.

Finding: Arctic Ventures does not claim the five percent packaging allowance.

Conclusion: With the exception of the omission of the five percent packaging costs in the subsidy claim, the review of the reporting and claiming systems and procedures revealed that the controls were adequate to ensure the subsidy being claimed is precise and that the mechanisms to detect and correct errors were in place.

iv) Respect of Program Rules

Review Objective: Verify that recipients respect all program rules, especially in regards to sales to ineligible customers such as mining camps or construction companies.

Conclusion: The review revealed that the recipient was respecting the program rules with respect to sales to ineligible customers.

2.0 Introduction

2.1 Background

On April 1, 2011, Nutrition North Canada (NNC) replaced the Food Mail Program, which was operated by Canada Post since the late 60's. Much like Food Mail, the purpose of NNC is to make nutritious food more accessible and more affordable to residents of isolated northern communities that lack year-round surface and marine transportation links to southern centres.

There are currently 103 communities eligible for the program (82 are eligible for a full subsidy and 21 for a partial subsidy), located in Nunavut, the Northwest Territories, Yukon, Labrador, Quebec, Ontario, Manitoba and Saskatchewan. Two levels of subsidy rates per kilogram have been established for each community; Level 1 (higher) for the most nutritious perishable foods and Level 2 (lower) for other eligible items. Communities where operating and transportation costs are higher (e.g. Grise Fiord, Nunavut) tend to have higher subsidy rates.

Northern retailers and southern suppliers registered with the program (the recipients) are responsible to manage their supply chain and claim a subsidy from NNC for eligible food and non-food items that they air ship to eligible communities. On a monthly basis, they must submit a claim form (kg x subsidy rates), a detailed shipment report (kg per item, community, client type, etc.), invoices and waybills to receive the payment (most receive advance payments based on forecasted weights). These documents are submitted to the program's claims processor under contract with Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) (the Saskatchewan Institute of Information Technology in collaboration with Crawford). The claims processor verifies the claims and provides NNC with a recommendation for payment. Registered northern retailers must also submit, directly to NNC, a monthly pricing report for a pre-determined list of food items. These and other program requirements are identified in contribution agreements between the recipients and AANDC.

As of December 31, 2011, seven northern retailers and 26 southern suppliers were registered with NNC. Northern retailers are those entities that operate one or multiple food retail stores in eligible communities. Southern suppliers are food providers operating out of non-NNC eligible communities that supply eligible items directly to small northern retailers, commercial establishments (restaurants, etc.), social institutions (daycares, etc.) and individuals (referred to as direct or personal orders) located in eligible communities.

The selection of recipients for this compliance review was based on perceived risk and geographical location. Risk levels for compliance review purposes were based on the current experience with recipients regarding the claiming and reporting process, i.e. difficulties encountered by the claims processor, on information brought to the program's attention by interested parties, and on materiality. For practicality and cost-effectiveness reasons, at least two recipients have been selected per geographical location.

2.2 Objectives

The objective of the recipient compliance review is to provide assurance that the NNC recipient is in compliance with the terms and conditions of the funding agreements signed with AANDC. Specifically, the compliance review will:

  1. Verify that recipients are passing on the value of the subsidy to customers, i.e. that selling prices are reduced by the amount of the subsidy;
  2. Verify that program visibility requirements are met (e.g. for northern retailers, that subsidy rates are written on cash receipts and program material, such as posters, are clearly visible in the store, and, for southern suppliers, that the amount of the subsidy reduction is clearly identified on customers' invoices);
  3. Test the recipients' reporting and claiming systems and procedures with regards to gap and control issues, i.e. verify that the process used by recipients to prepare detailed reports and calculate the amount of subsidy to be claimed is sound and precise, and that mechanisms to detect and correct errors are in place; and
  4. Verify that recipients respect all program rules, especially with respect to sales to ineligible clients such as mining camps or construction companies.

2.3 Scope

The scope included the funding provided by AANDC to Arctic Ventures 2000 Ltd. (Arctic Ventures) for the period April 1, 2011 to December 31, 2011. The review was conducted at the offices of Arctic Ventures in Iqaluit, Nunavut, from March 5 to 9, 2012.

2.4 Approach and Methodology

The compliance review included the examination of the following:

  • The pricing/invoicing practices in relation to the subsidy, e.g. profit margins on subsidized products vs. unsubsidized products;
  • The weighing and shipping process;
  • Accounts receivable to ensure that ineligible customers such mining and construction companies are not receiving the subsidy;
  • The sale and/or purchasing records and supporting documentation to verify compliance with program rules;
  • The reporting and claiming systems and procedures, to determine how the recipient:
    • ensures that only eligible items are claimed for and reported;
    • calculates the appropriate weight of items being claimed;
    • makes monthly claims and detailed reports that are valid and accurate; and
    • ensures controls are in place to find errors and fix them on a timely basis.

Furthermore, the review included the conduct of interviews with the recipient. The sampling approach and appropriate coverage were determined during the planning phase of the review.

2.5 Conclusion

The recipient has complied with the objectives of the review.

3.0 Compliance with the Objectives

3.1 Passing on the Subsidy

Review Objective: Verify that the recipient is passing on the value of the subsidy to consumers, i.e. that selling prices are reduced by the amount of the subsidy.

Finding: The recipient has instituted procedures to ensure that the value of the subsidy is passed on to customers through lower prices.

Conclusion: The recipient is passing on the subsidy to the consumer for NCC eligible items shipped by air freight.

Observation Note: The recipient reported that there has been a shift to more premium products which typically have a longer shelf life. This has occurred within the last year and has somewhat lessened the impact of the subsidy on retail prices. For example, Lactantia PurFiltre milk has replaced Nielsen milk which has a much shorter shelf life. Management was of the opinion that one impact of the NNC program has been to make consumers more aware of the products that they purchase and, in the process, more aware of product expiry dates. The shift to Lactantia has meant fewer returns but a slight increase in price for the milk.

Product categories such as produce have also seen a shift to more premium items, particularly those which are organically grown. The store manager noted that since the launch of NNC there has been the virtual disappearance of the long weekend line-ups at the airport for individuals and firms receiving merchandise shipments. Under the Food Mail Program, it was not unusual to have 100 people at the airport on a Saturday morning to receive goods purchased from the South. Today, all merchandise formerly being purchased in the south is now being bought in the north. This shift has resulted in a 100% increase in produce sales during the review period. Arctic Ventures is now able to provide produce of better quality, look and freshness by shipping directly out of Ottawa, a supply chain option that was not permitted under Food Mail.

Sea lift of non-perishable foods and non-food items to the recipient's store are made twice per year, in July and October. Stock items which weigh a lot such as flour, sugar or jam or items which are bulky, such as napkins and diapers, are typically shipped by sea. The freight rate for sea lift varies each year and is significantly lower than that for air freight. Consequently, determining the correct amount to order for an item for sea lift is critical for the store. If shortages of an item that has been sea lifted occur, resupplying has to be by air freight. The recipient noted that customers will be lost if certain products such as diapers or jam are out of stock at the store. An examination of supplier invoices for Arctic Ventures found very few cases of non-perishables and non-food items being brought in by plane between July to October. For example, no flour was ordered during this period as the July sea lift order was sufficient to carry the store to the October sea lift. The grocery manager provided a tour of the main sea lift inventory during the review. Substantial quantities of heavy and/or bulky items were observed as part of the sea lift component of inventory.

When an NNC eligible item that is normally shipped by sea lift is ordered by air freight, the store manager explained that even taking into account the NNC subsidy, the landed air freight costs are still higher than the landed freight costs associated with sea lift. Shipment by air is so significantly higher than sea lift that the subsidy does not compensate for the difference. Consequently, in these cases, the NNC subsidy has no impact on the shelf price of the item but only serves to mitigate sea lift order quantity forecasting errors in demand for the item.

3.2 Program Visibility

Review Objective: Verify that program visibility requirements are met (e.g. that subsidy rates are written on cash receipts and program material, such as posters, are clearly visible in the store).

Finding: The review found that the recipient was clearly identifying the NNC subsidy rates on cash receipts and that program material, such as posters, are clearly visible in the store.

Observation Note: During the walkthrough of the sales floor, it was noted that posters advertising the NNC program are placed strategically throughout the store in six different locations. The NNC subsidy rates are written in marker below the photos on the posters.

The NNC program signage has been a bit of a problem according to the store manager. At the time of this review, the posters are looking tattered and need to be replaced. Arctic Ventures received two shipments of signs but the poster remains the same. In the retail business, stores are not putting up pictures but signs which need to be changed frequently so as to attract the attention of customers.

3.3 Claims and Reporting

Review Objective: Test the recipients' reporting and claiming systems and procedures with regards to gap and control issues, i.e. verify that the process used by recipients to prepare detailed reports and calculate the amount of subsidy to be claimed is sound and precise, and that mechanisms to detect and correct errors are in place.

We tested the recipient's reporting and claiming procedure by selecting a random number of transactions from the total claims produced from April 1, 2011 to December 31, 2011 by using statistical sampling techniques.

Conclusion: The review of the reporting and claiming systems and procedures revealed that the controls were adequate to ensure the subsidy being claimed is precise and that mechanisms to detect and correct errors were in place.

3.4 Respect of Program Rules

Review Objective: Verify that recipients respect all program rules, especially in regards to sales to ineligible customers such as mining camps or construction companies.

Finding: Arctic Ventures has established effective controls to ensure that ineligible customers are not accessing the NNC subsidy on eligible items.

A review of the current accounts receivable was undertaken with the office manager. A sample of three customers was selected comprising a mining, an electrical as well as construction company, and the purchase orders of the companies were examined. For each company selected none of the purchase orders contained eligible items. While there is no restriction on what may be purchased by these companies, the office manager noted that these accounts are typically established to acquire electronic and hardware items as well as special order items.

Conclusion: The review revealed that the recipient was respecting the program rules with respect to sales to ineligible customers.

Appendix A - Recipient's Comments to the Draft Report and the Auditor's Response

Recipient's Comments:

I have read the Draft report and do agree with the findings.

John Bens
Arctic Ventures 2000 Ltd.

Auditor's Response:

No response required.

Date modified:

Arctic Ventures 2000 Ltd.

Préparé par : Samson & Associés
Préparé pour : Ministère des Affaires autochtones et du Nord canadien
Date : 31 mars 2012

Format PDF (223 Ko, 11 pages)


Table des matières

1.0 Sommaire

Le 1er avril 2011, Nutrition Nord Canada (NNC) a remplacé le programme Aliments-poste, qui était opéré par Postes Canada depuis la fin des années 1960. Tout comme l'ancien programme, le but de NNC est de s'assurer que les Canadiens qui habitent dans des collectivités isolées du Nord ont accès à des aliments périssables nutritifs.

En conséquence, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a demandé qu'un examen de conformité basé sur des objectifs spécifiques soit effectué pour la période du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011. Les résultats de cet examen sont les suivants :

i) Donne l'opportunité aux consommateurs de profiter de la contribution

Objectif de l'examen : Vérifier que le bénéficiaire fait profiter de la valeur de la contribution aux consommateurs, c.-à-d. qu'il réduit les prix de vente du montant de la contribution.

Constatation : Au cours de la période visée par l'examen, on est passé à des articles de meilleure qualité dans différentes catégories de produits. Par conséquent, pour l'ensemble de ces catégories, certains des prix sont demeurés aux mêmes niveaux et d'autres ont diminué quelque peu par rapport aux prix en magasin avant l'application de la contribution du programme NNC.

Constatation : En ce qui concerne les articles lourds et volumineux admissibles dans le cadre du programme NNC qui seraient normalement transportés par voie maritime, la contribution sert à réduire les coûts du transport par avion et n'a pas d'incidence sur le prix en magasin de ces articles.

Conclusion : La vérification a démontré que le bénéficiaire fait profiter de la valeur de la contribution à l'acheteur des produits admissibles à NNC.

ii) Visibilité du programme

Objectif de l'examen : Vérifier que le bénéficiaire respecte les exigences concernant la visibilité du programme (ex.: les taux de contribution doivent être inscrits sur les reçus de caisse des détaillants du Nord et sur le matériel du programme, tels qu'affiches; le matériel doit être visible dans le magasin).

Conclusion : L'examen a révélé que le bénéficiaire indiquait clairement la contribution du programme NNC sur les reçus de caisse et que des affiches sur le programme avaient été posées dans l'ensemble du magasin.

iii) Réclamations et rapports

Objectif de l'examen : Vérifier les systèmes et procédés de rapports et de réclamations du bénéficiaire en ce qui concerne les écarts et contrôles, c.-à-d. vérifier que le bénéficiaire utilise un processus solide et précis pour la préparation des rapports détaillés et pour calculer le montant de contribution à réclamer et précis, et qu'il y a des mécanismes pour détecter et rectifier les erreurs en place.

Constatation : Arctic Ventures ne demande pas l'allocation de 5 pour cent pour l'emballage.

Conclusion : À l'exception de l'allocation de cinq pour cent liée à l'emballage, la vérification des systèmes et procédés de rapports et de réclamations a démontré que les contrôles sont adéquats afin d'assurer que le montant de contribution réclamé est précis et que les mécanismes pour détecter et rectifier les erreurs sont en place.

iv) Respect des règles du programme

Objectifs de l'examen : Vérifier que le bénéficiaire respecte toutes les règles du programme, plus précisément celles concernant les ventes à des clients inadmissibles tels que les campements miniers ou les compagnies de construction.

Conclusion : La vérification a démontré que le bénéficiaire respecte les règles du programme en ce qui concerne la vente à des clients inadmissibles.

2.0 Introduction

2.1 Contexte

Le 1er avril 2011, NNC a remplacé le programme Aliments-postes, qui était opéré par Postes Canada depuis la fin des années 1960. Tout comme l'ancien programme, le but de NNC est de s'assurer que les Canadiens qui habitent dans des collectivités isolées du Nord ont accès à des aliments périssables nutritifs.

Il y a présentement 103 communautés admissibles à ce programme (82 communautés sont admissibles à une contribution complète et 21 sont admissibles à une contribution partielle), situées au Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Labrador, Québec, Ontario, Manitoba et Saskatchewan. Deux niveaux de taux de contribution par kilogramme ont été établis pour chaque communauté : Niveau 1 (plus élevé) pour les aliments périssables les plus nutritifs et Niveau 2 (plus bas) pour les autres aliments admissibles. En général, les communautés où les frais d'opération et de transport sont plus élevés (ex.: Grise Fiord, Nunavut) ont des taux de contribution plus élevés.

Les détaillants du Nord et les fournisseurs du Sud enregistrés auprès du programme (bénéficiaires) sont responsables de gérer leur chaîne d'approvisionnement et de réclamer une contribution auprès de NNC pour les aliments et articles non-alimentaires admissibles qui sont expédiés par avion aux communautés admissibles. Sur une base mensuelle, ils doivent soumettre une réclamation (kg x taux de contribution), un relevé détaillé d'expédition (kg par item, communauté, type de client, etc.), les factures et récépissés afin de recevoir le paiement (la plupart reçoivent une avance basée sur les estimés de poids). Ces documents sont soumis au responsable du traitement des réclamations du programme qui est sous contrat avec AADNC (Saskatchewan Institute of Information Technology en collaboration avec Crawford). Le responsable du traitement des réclamations vérifie les réclamations et les fournit à NNC avec recommandation pour paiement. Les détaillants du Nord enregistrés doivent également soumettre, directement à NNC, un rapport mensuel sur les prix pour une liste prédéterminée d'aliments. Ces exigences ainsi que les autres exigences du programme sont identifiées dans les accords de contribution entre les bénéficiaires et AADNC.

En date du 31 décembre 2011, sept détaillants du Nord et 26 fournisseurs du Sud étaient enregistrés auprès de NNC. Les détaillants du Nord sont les entités qui opèrent un ou plusieurs magasins d'alimentation dans les communautés admissibles. Les fournisseurs du Sud sont les fournisseurs d'aliments qui opèrent dans des communautés qui ne font pas partie de NNC et qui fournissent de la marchandise directement aux petits détaillants du Nord, établissements commerciaux (restaurants), institutions sociales (garderies, etc.) et individus (commandes directes ou personnelles) situés dans les collectivités admissibles.

La sélection des bénéficiaires assujettis à cet examen de conformité fut basée sur une analyse du risque et la localisation géographique. Les niveaux de risques ont été basés sur l'expérience courante avec les bénéficiaires en ce qui concerne les procédés de réclamations et de rapports, c.-à-d. les difficultés rencontrées par le responsable du traitement des réclamations, l'information portée à l'attention du programme par les parties concernées, et sur la matérialité. Pour des raisons de praticité et d'efficience, au moins deux bénéficiaires ont été choisis par localisation géographique.

2.2 Objectifs

L'objectif de l'examen de conformité du bénéficiaire est de fournir l'assurance que le bénéficiaire se conforme aux termes et conditions de l'accord signé avec AADNC. Plus précisément, l'examen de conformité vise à :

  1. Vérifier que le bénéficiaire fait profiter de la valeur de la contribution aux consommateurs, c.-à-d. qu'il réduit les prix de vente du montant de la contribution;
  2. Vérifier que le bénéficiaire respecte les exigences concernant la visibilité du programme (ex.: les détaillants du Nord doivent inscrire les taux de contribution sur les reçus de caisse et sur le matériel du programme, tels qu'affiches, et le matériel doit être visible dans le magasin; les fournisseurs du Sud doivent identifier clairement le montant de la réduction de la contribution sur les factures des clients);
  3. Vérifier les systèmes et procédés de rapports et de réclamations du bénéficiaire en ce qui concerne les écarts et contrôles, c.-à-d. vérifier que le bénéficiaire utilise un processus solide et précis pour la préparation des rapports détaillés et pour calculer le montant de contribution à réclamer , et qu'il a mis en place des mécanismes pour détecter et rectifier les erreurs;
  4. Vérifier que le bénéficiaire respecte toutes les règles du programme, plus précisément celles concernant les ventes à des clients inadmissibles tells que les campements miniers ou les compagnies de construction.

2.3 Portée de l'examen

Le travail portrait sur le financement versé à Arctic Ventures par AADNC pour la période du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011. L'examen a été effectué aux bureaux de Arctic Ventures situés à Iqaluit, Nunavut, du 5 au 9 mars 2012.

2.4 Approche et méthodologie

L'examen de conformité comprenait l'examen:

  • Des pratiques de fixation des prix et de facturation concernant les contributions (ex.: marge de profit sur les produits subventionnés vs les produits non-subventionnés);
  • Du processus de pesée et d'expédition;
  • Des registres de ventes et/ou d'achats et documentation justificative pour vérifier la conformité aux règles du programme;
  • Des systèmes et procédés de rapports et de réclamations afin de déterminer comment le bénéficiaire :
    • S'assure que seuls les items admissibles sont réclamés et rapportés;
    • Calcule le poids approprié des items réclamés;
    • S'assure que les rapports mensuels de réclamations et rapports détaillés sont valides et exacts; et
    • S'assure que les contrôles pour détecter et rectifier les erreurs promptement sont en place.

De plus, l'examen incluait la tenue d'entrevues avec le bénéficiaire. L'approche pour l'échantillonnage et la couverture appropriée furent déterminées au cours de la phase de planification de l'examen.

2.5 Conclusion

Nous sommes d'avis que le bénéficiaire s'est conformé aux objectifs de l'examen.

3.0 Conformité aux objectifs

3.1 Donne l'opportunité aux consommateurs de profiter de la contribution

Objectif de l'examen : Vérifier que le bénéficiaire fait profiter de la valeur de la contribution aux consommateurs, c.-à-d. qu'il réduit les prix de vente du montant de la contribution.

Constatation : Le bénéficiaire a mis en place des procédures permettant de veiller à ce que les clients profitent de la contribution grâce à des prix réduits.

Conclusion : Le bénéficiaire transmet la contribution aux clients pour les articles admissibles transportés par voie aérienne dans le cadre du programme NNC.

Remarques relatives aux observations
On est passé à des produits de meilleure qualité dont la durée de conservation est habituellement plus longue. Ce changement s'est produit au cours de la dernière année et a légèrement réduit l'incidence de la contribution. À titre d'exemple, le lait Lactantia PurFiltre a remplacé le lait Nielsen, dont la durée de conservation est beaucoup plus courte. De l'avis de la direction, le programme a, entre autres choses, sensibilisé davantage les clients à l'égard des produits qu'ils achètent et, par le fait même, de la date de péremption de ces produits. Depuis le passage au lait Lactantia, moins de produits ont été retournés, mais le prix du lait a toutefois augmenté légèrement. On est également passé à des articles de meilleure qualité dans d'autres catégories de produits, comme les produits biologiques.

Le gérant du magasin a indiqué que depuis la mise en place du programme NNC, les longues files d'attente à l'aéroport les fins de semaine, de particuliers et de représentants de diverses entreprises qui venaient chercher des marchandises, ont pratiquement disparu. Lorsque le programme Aliments-poste était en vigueur, il n'était pas rare de voir environ 100 personnes à l'aéroport, le samedi matin, qui attendaient des biens provenant du Sud. Aujourd'hui, on se procure dans le Nord toute la marchandise qui était autrefois achetée du Sud. Ce changement a eu pour résultat une augmentation de 100 % des ventes de fruits et légumes au cours de la période visée par l'examen. Arctic Ventures est maintenant en mesure d'offrir des produits de meilleure qualité, de meilleure apparence et plus frais en les expédiant directement d'Ottawa, ce qui n'était pas permis dans le cadre d'Aliments-poste.

Le transport par voie maritime des produits alimentaires destinés au magasin du bénéficiaire est effectué deux fois par année, soit en juillet et en octobre. Les articles très lourds, comme la farine, le sucre ou les confitures, ou les articles volumineux, comme les serviettes de papier et les couches, sont habituellement transportés par bateau. Les frais de transport maritime varient d'une année à l'autre et sont beaucoup plus bas que les frais de transport aérien. Par conséquent, l'exactitude du nombre d'articles commandés qui seront transportés par voie maritime est extrêmement importante pour le magasin. S'il y a une pénurie d'un article transporté par bateau, il sera nécessaire d'expédier cet article par avion, car le magasin pourrait perdre des clients si des produits comme les couches ou les confitures ne sont pas disponibles. L'examen des factures de fournisseurs d'Arctic Ventures a démontré qu'il y a eu très peu de pénuries pendant la période allant de juillet à octobre. À titre d'exemple, il n'y a eu aucune commande de farine expédiée par avion pendant cette période, car la quantité apportée par voie maritime en juillet s'est révélée suffisante pour que le magasin en ait en stock jusqu'en octobre. Pendant l'examen, le gérant du magasin a montré les stocks dont il disposait pour ce qui est des principaux articles transportés par voie maritime. On a constaté dans ces stocks la présence de quantités substantielles d'articles lourds ou volumineux.

Le gérant du magasin a indiqué que lorsqu'un article admissible dans le cadre du programme NNC normalement transporté par bateau est livré par voie aérienne, les coûts demeurent plus élevés que ceux du transport par voie maritime, même en tenant compte de la contribution du programme. La différence entre les coûts du transport aérien et ceux du transport maritime est si grande que la contribution n'est pas suffisante pour la compenser. Par conséquent, dans de tels cas, la contribution du programme n'a pas d'incidence sur le prix de l'article en magasin et ne sert qu'à réduire les répercussions des erreurs dans les prévisions de quantités à commander pour le transport maritime.

3.2 Visibilité du programme

Objectif de l'examen : Vérifier que le bénéficiaire respecte les exigences concernant la visibilité du programme (ex.: les détaillants du Nord doivent inscrire les taux de contribution sur les reçus de caisse et sur le matériel du programme, tels qu'affiches; le matériel doit être visible dans le magasin).

Constatation : Arctic Ventures est un détaillant du Nord et les taux de contribution sont inscrits sur les reçus de caisse. En outre, le matériel promotionnel du programme, notamment les affiches, est bien visible dans le commerce.

Remarques relatives aux observations
Pendant la visite du commerce, on a remarqué que des affiches faisant la promotion du programme NNC étaient placées à six endroits stratégiques dans le magasin. Les niveaux de contribution du programme étaient inscrits au marqueur, au bas des affiches.

Le gérant du magasin a indiqué que les étiquettes et les affiches du programme NNC se révèlent quelque peu problématiques. Au moment de la visite, les affiches étaient abimées et devaient être remplacées. Arctic Ventures a reçu deux livraisons d'étiquettes, mais les affiches sont demeurées les mêmes. Dans l'industrie de la vente au détail, les magasins n'utilisent pas de photos, mais bien des affiches qui doivent être changées fréquemment pour attirer l'attention des clients.

3.3 Réclamations et rapports

Objectif de l'examen : Vérifier les systèmes et procédés de rapports et de réclamations du bénéficiaire en ce qui concerne les écarts et contrôles, c.-à-d. vérifier que le bénéficiaire utilise un processus solide et précis pour la préparation des rapports détaillés et pour calculer le montant de contribution à réclamer, , et qu'il a mis en place des mécanismes pour détecter et rectifier les erreurs.

Nous avons examiné la procédure de production de rapports et de demandes du bénéficiaire en sélectionnant un nombre aléatoire de transactions parmi la totalité des demandes de remboursement produites du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011 à l'aide de techniques d'échantillonnage statistique.

Conclusion : La vérification des systèmes et procédés de rapports et de réclamations a démontré que les contrôles sont adéquats afin d'assurer que le montant de contribution réclamé est précis et que les mécanismes pour détecter et rectifier les erreurs sont en place.

3.4 Respect des règles du programme

Objectifs de l'examen : Vérifier que le bénéficiaire respecte toutes les règles du programme, plus précisément celles concernant les ventes à des clients inadmissibles tels que les campements miniers ou les compagnies de construction.

Constatation : Arctic Ventures a établi des mesures de contrôle efficaces afin de voir à ce que les clients inadmissibles ne puissent bénéficier de la contribution de NNC.

Un examen des comptes débiteurs courants a été réalisé en collaboration avec le chef de bureau. Un échantillon de trois entreprises a été sélectionné, soit une société minière, une entreprise d'appareils électriques et une entreprise de construction, et les bons de commande de ces entreprises ont été examinés. Aucun des bons de commande de ces entreprises ne contenait de produits alimentaires. Le type de produits achetés par ces entreprises ne fait l'objet d'aucune restriction; le chef de bureau a néanmoins indiqué que ces comptes sont habituellement établis pour l'achat d'appareils électroniques et de matériel informatique, ainsi que pour des commandes d'articles spéciaux.

Conclusion : La vérification a démontré que le bénéficiaire respecte les règles du programme en ce qui concerne la vente à des clients inadmissibles.

Annexe A - Commentaires du bénéficiaire sur l'ébauche du rapport et réponse du vérificateur

Commentaires du bénéficiaire :

J'ai lu la version provisoire du rapport et je suis d'accord avec les constatations formulées.

John Bens
Arctic Ventures 2000 Ltd.

Réponse du vérificateur :

Aucune réponse requise.

Date de modification :