Nutrition Nord Canada – Troisième mobilisation communautaire 2016 : Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador), le 20 juin 2016
La troisième séance de mobilisation de NNC s'est tenue à Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador) le 20 juin 2016. Les séances de mobilisation visent à recueillir les suggestions des membres des collectivités et d'autres intervenants concernant les façons de rendre le programme plus transparent, plus efficient et plus adapté à la réalité culturelle, compte tenu de la demande grandissante pour des aliments sains dans le Nord.
Choisir un sujet :
Participants
Les membres de la collectivité, le ministère de la Santé et du Développement social du gouvernement du Nunatsiavut et le gouvernement de la collectivité inuite de Rigolet.
Priorités et questions importantes abordées
Voici un résumé de ce que nous avons entendu lors de la séance de mobilisation tenue à Rigolet, qui portait essentiellement sur les thèmes suivants :
Viabilité et efficience du programme
- Accorder le niveau le plus élevé de contribution aux produits de première nécessité comme la farine et le beurre.
- Accroître la contribution pour les plats préparés nutritifs, étant donné que les parents n'ont pas beaucoup de temps pour préparer les repas.
- Fournir une contribution plus élevée pour les fruits et légumes congelés pour que les membres de la collectivité n'aient pas à se fier aux fruits et légumes frais, qui sont généralement de piètre qualité.
Équité et uniformité
- Le coût des aliments, en tenant compte de la contribution, devrait être semblable au sein d'une région donnée (p. ex. Labrador).
- La contribution ne devrait pas être fondée sur le revenu.
- Conserver l'admissibilité des hôtels et des restaurants, car ils aident à promouvoir le tourisme local.
Transparence
- Fournir davantage de preuves que la contribution profite aux consommateurs.
- Inclure le montant des économies réalisées sur les reçus de caisse.
- Des préoccupations (p. ex., pertes d'aliments, dates de péremption) ont été soulevées concernant la qualité des aliments vendus.
Visibilité
- Distribuer des brochures faciles à lire visant une collectivité précise qui contient des renseignements sur les incidences du programme Nutrition Nord Canada.
- Communiquer efficacement le rôle du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada.
- Fournir de plus amples renseignements sur les mesures de contrôle de la qualité en vigueur pour assurer la salubrité des aliments.
Innovation
- Faciliter le partage des aliments locaux et traditionnels dans toutes les collectivités et régions.
- Appuyer la chasse communautaire en fournissant une contribution pour le matériel de chasse et l'espace de congélateur.
- Fournir la contribution directement aux consommateurs.
- Offrir d'autres initiatives d'éducation pour sensibiliser les gens à l'importance de manger sainement et pour leur faire mieux comprendre les avantages de préparer des aliments sains.
- Développer l'infrastructure (p. ex. des routes, des chemins de fer, de plus longues pistes d'atterrissage) afin d'améliorer l'accès des collectivités à des provisions alimentaires.