Communautés admissibles
Il y a 125 communautés isolées du Nord admissibles aux contributions de Nutrition Nord Canada (NNC) et aux Initiatives d'éducation en matière de nutrition. Un total de 112 communautés sont admissibles à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs.
Sur cette page
Votre communauté est-elle admissible ?
Contribution au commerce de détail de Nutrition Nord Canada
Au total, 125 communautés nordiques isolées bénéficient actuellement du programme de contributions au commerce de détail de Nutrition Nord Canada. Ces communautés sont situées au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Labrador.
Pour être admissible à la contribution au commerce de détail de Nutrition Nord Canada, une communauté doit être considérée comme isolée et remplir les critères suivants :
- ne pas être desservie par un réseau de transport de surface pendant la totalité de l'année (aucune route, voie ferrée ou voie navigable permanente), exception faite des périodes d'isolement durant les moments de gel et de débâcle, qui durent normalement plus de 4 semaines consécutives;
- satisfaire à la définition territoriale ou provinciale d'une communauté du Nord;
- avoir un aéroport, un bureau de poste ou une épicerie;
- avoir une population permanente selon le recensement national.
Le gouvernement du Canada réexamine périodiquement les critères d'admissibilité des communautés.
Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs
De ces 125 communautés qui bénéficient actuellement du programme de contributions au commerce de détail de Nutrition Nord Canada, 112 sont admissibles à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Cette subvention offre un financement aux gouvernements et aux organisations autochtones pour soutenir la chasse, la cueillette et le partage de nourriture dans les communautés isolées.
Pour être admissible à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, une communauté doit remplir les critères suivants :
- être admissible à la contribution au commerce de détail de Nutrition Nord Canada;
- ne pas être desservie par un réseau de transport de surface pendant la totalité de l'année (aucune route, voie ferrée ou voie navigable permanente);
- être dépendante du transport aérien pendant plus de 8 mois par année;
- satisfaire à la définition territoriale ou provinciale d'une communauté du Nord;
- avoir un aéroport, un bureau de poste ou une épicerie;
- avoir une population permanente selon le recensement national.
Certaines communautés admissibles à la contribution au commerce de détail ne dépendent pas du transport aérien pendant plus de 8 mois chaque année et ne sont donc pas admissibles à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Ces communautés sont situées sur la Côte-Nord du Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Subventions pour les aliments traditionnels
Nutrition Nord Canada (NNC) subventionne les aliments traditionnels inspectés commercialement. Renseignez-vous sur les 3 transformateurs d'aliments traditionnels qui sont inscrits auprès de NNC et sur les communautés pour lesquelles des taux de contribution fixes ont été établis pour les aliments traditionnels ou locaux.