How Nutrition North Canada works

COVID-19: Program enhancements

In response to the coronavirus outbreak, and to support food security in isolated communities, enhancements have been made to the Nutrition North Canada subsidy program to give Northerners in these communities better access and more savings on nutritious foods and essential items.

We have increased subsidy rates and expanded the list of food and essential items subsidized when shipped by air to all 116 Nutrition North Canada eligible communities.

On this page

What is Nutrition North Canada?

Nutrition North Canada (NNC) is a Government of Canada program that helps make nutritious food and some essential items more affordable and more accessible. NNC helps eligible northern communities in 3 ways:

How the subsidy works

NNC subsidizes a list of nutritious eligible foods, as well as certain non-food items such as diapers and soap, hand-sanitizers and personal hygiene products, sold by registered retailers, suppliers, and country food processors.

Customers in eligible communities can purchase subsidized food from registered northern retailers or directly from registered suppliers.

The retail subsidy is applied against the total cost of an eligible product (including product purchasing cost, transportation, insurance and overhead) shipped by air, ice road, sealift or barge to an eligible community. This means that the price you pay for these items is cheaper than it otherwise would be.

These businesses must pass on the full subsidy to consumers.

If you have a business that operates in or serves one or more of our eligible communities and are interested in registering with NNC, visit For retailers and suppliers.

How to access the subsidy

If you live in an eligible Northern community, there are 2 ways you can access the subsidy.

Shopping at a registered retailer

When you shop at a registered NNC retailer, the price of eligible food reflects the NNC subsidy. At larger stores, the savings will be displayed on your receipt.

Making a direct order

When you order directly from a registered supplier, the NNC subsidy is automatically deducted from the price of all eligible items. Individuals, schools, restaurants and small retailers can access direct orders. This option helps preserve competition among northern retailers and provides consumers with flexibility related to special dietary needs.

To place a direct order:

  • pick a supplier from the list of registered suppliers
  • place your order with your chosen supplier by phone or email

Your savings will be shown on your invoice.

Sample point-of-sale in-store receipt

Larger NNC retailers across the North are required to display the NNC subsidy on customers' receipts.

Watch a video about Nutrition North Canada's point-of-sale system

Nutrition North Canada Receipt
Figure 1: Receipt from Iqaluit, NU – NorthMart store showing savings resulting from the NNC subsidy
Description of the Receipt from North West Co, NorthMart store

The image is of a receipt from North West Co, NorthMart store, Iqaluit, NU, which includes the money saved through the NNC subsidy for each item purchased by the customer. Items were purchased on June 11, 2020:

  • customer purchased cantaloupe large at $6.49, saving $5.74 through NNC subsidy
  • customer purchased carrots baby at $3.29, saving $1.67 through NNC subsidy
  • customer purchased peppers mixed at $8.99, saving $2.03 through NNC subsidy
  • customer purchased cucumbers at $5.99, saving $1.22 through NNC subsidy
  • customer purchased tomatoes grape at $2.99, saving $1.11 through NNC subsidy
  • the Subtotal came to $27.75, which includes $11.77 savings through NNC subsidy

NNC saved the customer $11.77 on their purchases. The original receipt is required within 30 days for a refund.

Subsidy levels

NNC subsidies apply to all eligible items shipped to eligible communities by air, ice road, sealift or barge. Subsidy rates vary depending on:

Eligible communities and their subsidy rates

Eligible food and non-food items

By air

There are 3 subsidy levels for items shipped by air:

  • high
  • medium
  • low

Items subsidized under each level are determined with input from Indigenous and community partners and include culturally appropriate and nutritious foods. More savings are provided to the most nutritious, perishable foods. In addition, savings are provided to less perishable foods and essential non-food items.

Seasonal surface transportation

Eligible communities that use winter roads, sealifts or barges to ship food seasonally receive a flat subsidy rate of $1/kg.

For country and traditional foods

NNC subsidizes commercially-inspected country and traditional foods such as Arctic char, caribou, goose and muktuk when purchased from a local store or processing plant recognized by the program. There are currently 3 country food processors registered with NNC:

  • Kivalliq Arctic Foods Ltd. (Rankin Inlet, NU)
  • Pangnirtung Fisheries Ltd. (Pangnirtung, NU)
  • Kitikmeot Food Ltd (Cambridge, NU)

Budget

NNC has a subsidy budget of $103,158,558 for fiscal year 2020 to 2021. This budget grows by 5% each year in an attempt to keep pace with population growth, inflation, and the high costs of operating in isolated northern communities.

The Harvesters Support Grant provides $40 million over 5 years, and $8 million per year ongoing, to Indigenous governments and organizations representing eligible NNC communities

Compliance reviews

NNC is committed to ensuring that its operations are transparent.

Retailers and suppliers submit monthly claims outlining how many kilograms of eligible items they shipped to eligible communities. These claims are reviewed independently by an accredited third-party to ensure that the NNC subsidy was applied correctly. Once a claim is reviewed, NNC reimburses the retailer or supplier for the amount recommended by the third party.

Each year, a sample of registered retailers and suppliers are chosen to undergo a compliance review. This process helps determine whether they are complying with the terms and conditions of the funding agreement they signed with Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada (CIRNAC) and are transferring the subsidy to customers. The compliance reviews are also conducted by an independent and accredited third-party, not federal government employees. The reviews are posted online and available in the reports section.

The retailer or supplier is made aware during the review if any business practices or processes do not comply with their funding agreement. Once notified, they can develop a solution on their own, or the reviewer may recommend specific changes to correct the situation. CIRNAC provides recommendations to the retailers or suppliers by letter and they are required to respond with proof that they have implemented a solution. Beginning with the 2013-2014 reviews, these letters are also available online in the status section of each compliance review. If the retailer or supplier continues to be non-compliant, the funding agreement can be terminated. This is a last resort option, and CIRNAC will work with the retailer or supplier to fix issues where possible to allow Northerners as much choice as possible.

List of northern retailers and suppliers

Date modified:

Comment fonctionne Nutrition Nord Canada?

COVID-19 : Améliorations au programme

En raison de l'épidémie de coronavirus, et pour soutenir la sécurité alimentaire dans les communautés isolées, des améliorations ont été apportées au programme de contribution Nutrition Nord Canada pour permettre aux résidants du Nord vivant dans ces communautés d'avoir un meilleur accès à des aliments nutritifs et à des articles essentiels, et de réaliser plus d'économies.

Nous avons augmenté les niveaux de contribution et élargi la liste des aliments et des articles essentiels subventionnés lorsqu'ils sont expédiés par avion aux 116 communautés admissibles au programme Nutrition Nord Canada.

Sur cette page

Qu'est-ce que Nutrition Nord Canada?

Nutrition Nord Canada (NNC) est un programme du gouvernement du Canada visant à rendre plus abordables et accessibles des aliments nutritifs et certains articles essentiels. NNC vient en aide aux communautés du Nord de 3 façons :

Comment fonctionne la contribution

NNC offre une contribution à l'égard d'une liste d'aliments nutritifs admissibles ainsi qu'à l'égard de certains produits non alimentaires, comme les couches, le savon, le désinfectant pour les mains et les produits d'hygiène personnels, vendus par des détaillants et des fournisseurs inscrits ainsi que par des transformateurs d'aliments traditionnels ou locaux inscrits.

Les clients dans les communautés admissibles peuvent acheter des aliments admissibles à une contribution chez des détaillants du Nord inscrits ou directement auprès de fournisseurs inscrits.

La contribution pour la vente au détail vise le coût total d'un produit admissible (y compris prix d'achat du produit, transport, assurances et frais généraux) expédié par avion, route de glace, transport maritime ou barge vers une communauté admissible. Cela signifie que le prix que vous payez pour ces articles est inférieur à ce qu'il serait autrement.

Par la suite, ces entreprises doivent accorder la contribution entière aux clients.

Si vous avez une entreprise qui exerce ses activités ou offre ses services dans une ou plusieurs de nos communautés admissibles et souhaitez vous inscrire auprès de NNC, visitez Information pour les détaillants et les fournisseurs.

Comment avoir accès à la contribution?

Si vous vivez dans une communauté nordique admissible, il existe 2 façons d'avoir accès à la contribution.

Faire ses achats chez un détaillant inscrit

Lorsque vous faites vos achats chez un détaillant inscrit au programme de NNC, le prix des aliments admissibles reflète la subvention de NNC. Dans les grands magasins, les économies réalisées seront indiquées sur votre reçu.

Passer une commande directe

Lorsque vous commandez directement auprès d'un fournisseur inscrit, la subvention de NNC est automatiquement déduite du prix de tous les articles admissibles. Les particuliers, les écoles, les restaurants et les petits détaillants peuvent avoir accès aux commandes directes. Cette option contribue à préserver la concurrence entre les détaillants du Nord et offre aux consommateurs une certaine souplesse par rapport à des besoins alimentaires spéciaux.

Pour passer une commande directe :

  • choisissez un fournisseur dans la liste des Fournisseurs inscrits;
  • passez votre commande auprès du fournisseur de votre choix par téléphone ou courriel.

Le montant de l'économie que vous réalisez sera inscrit sur votre facture.

Échantillon de reçu de magasin aupoint de vente

Les grands détaillants inscrits à NNC dans tout le Nord doivent afficher la contribution de NNC sur les reçus des clients.

Vidéo sur le système de terminaux de point de vente pour Nutrition Nord Canada

Reçu de Nutrition Nord Canada
Figure 1 : Reçu du magasin NorthMart à Iqaluit (Nunavut) montrant le montant de l'économie réalisée grâce à la contribution de NNC.
Description du reçu de la NorthMart

L'image est celle d'un reçu de North West Co, magasin NorthMart, Iqaluit (Nunavut) qui comprend le montant économisé grâce à la subvention de NNC pour chaque article acheté par le client. Les articles ont été achetés le 11 juin 2020 :

  • le client a acheté un grand cantaloup à 6,49 $, économisant 5,74 $ grâce à la subvention de NNC;
  • le client a acheté des bébés carottes à 3,29 $, économisant 1,67 $ grâce à la subvention de NNC;
  • le client a acheté des poivrons mélangés à 8,99 $, économisant 2,03 $ grâce à la subvention de NNC;
  • le client a acheté des concombres à 5,99 $, économisant 1,22 $ grâce à la subvention de NNC;
  • le client a acheté des tomates raisins à 2,99 $, économisant 1,11 $ grâce à la subvention de NNC;
  • le sous-total s'élève à 27,75 $, ce qui comprend 11,77 $ d'économies réalisées grâce à la subvention de NNC.

NNC a fait économiser au client 11,77 $ sur ses achats. L'original du reçu doit être fourni dans les 30 jours suivant l'achat pour qu'un remboursement soit possible.

Niveaux de contribution

Les contributions de NNC s'appliquent à tous les articles admissibles expédiés aux communautés admissibles par voie aérienne, par route de glace, par transport maritime ou par barge. Les taux de subvention varient en fonction :

Communautés admissibles et leurs taux de contribution

Articles alimentaires et non alimentaires admissibles

Par voie aérienne

Il existe 3 niveaux de contribution pour les articles expédiés par voie aérienne :

  • élevé;
  • moyen;
  • bas.

Les articles subventionnés de chaque niveau sont déterminés en tenant compte des commentaires des partenaires communautaires et autochtones. La subvention comprend également des aliments nutritifs et adaptés à la culture. Les aliments périssables les plus nutritifs font l'objet d'économies supplémentaires. En outre, des économies sont réalisées sur les aliments moins périssables et les articles non alimentaires essentiels.

Transport de surface saisonnier

Les communautés admissibles qui utilisent les routes d'hiver, le transport maritime ou les barges pour expédier des denrées alimentaires de façon saisonnière reçoivent une subvention forfaitaire de 1 $/kg.

Aliments traditionnels

NNC accorde une contribution pour les aliments traditionnels inspectés commercialement, tels que l'omble chevalier, le caribou, l'oie et le muktuk, lorsqu'ils sont achetés dans un magasin local ou selon une méthode de transformation reconnue par le programme. À l'heure actuelle, 3 transformateurs d'aliments traditionnels sont inscrits auprès de NNC :

  • Kivalliq Arctic Foods Ltd. (Rankin Inlet, NU);
  • Pangnirtung Fisheries Ltd. (Pangnirtung, NU);
  • Kitikmeot Food Ltd (Cambridge, NU).

Budget

Nutrition Nord Canada dispose d'un budget de contributions de 103 158 558 $ pour l'exercice financier de 2020 à 2021. Ce budget augmente de 5 % chaque année pour tenter de suivre la croissance démographique, l'inflation et les coûts accessoires élevés liés au fonctionnement des communautés isolées du Nord.

La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs fournit 40 millions de dollars sur 5 ans, et 8 millions de dollars par an en continu, aux gouvernements et organisations autochtones représentant les communautés admissibles de Nutrition Nord Canada.

Examens de conformité

NNC entend faire en sorte que ses activités soient transparentes.

Les détaillants et les fournisseurs soumettent des demandes mensuelles indiquant le nombre de kilogrammes d'articles admissibles qu'ils ont expédiés aux communautés admissibles. Ces demandes sont examinées indépendamment par un tiers indépendant afin de s'assurer que la subvention de NNC a été appliquée correctement. Une fois la demande examinée par le tiers, NNC rembourse au détaillant ou au fournisseur le montant recommandé par le tiers.

Tous les ans, un échantillon de détaillants et de fournisseurs inscrits fait l'objet d'un examen de la conformité. Ce processus aide à déterminer s'ils respectent les conditions de l'entente de financement qu'ils ont signée avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et si la contribution est transférée aux consommateurs. Les examens de la conformité sont également effectués par une tierce partie indépendante et reconnue, et non par des fonctionnaires fédéraux. Les examens sont affichés en ligne et peuvent être consultés à la section sur les rapports.

Le détaillant ou le fournisseur est informé pendant l'examen de toute pratique ou tout processus commercial non conforme à son entente de financement. Une fois informé, il peut concevoir sa propre solution, ou l'examinateur peut recommander des changements précis pour corriger la situation. RCAANC adresse des recommandations aux détaillants ou aux fournisseurs par courrier, et ils sont tenus d'y répondre en fournissant la preuve qu'ils ont mis en application une solution. À partir des examens de l'exercice 2013-2014, ces lettres seront également diffusées en ligne, dans la section Statut de chaque examen de conformité. Si le détaillant ou le fournisseur ne se conforme toujours pas aux conditions de l'entente de financement, celle-ci peut être résiliée. Il s'agit d'une option de dernier recours et RCAANC travaillera avec le détaillant et le fournisseur afin de régler les problèmes et donner aux résidents du Nord le plus de choix possible.

Listes des détaillants du Nord et des fournisseurs

Date de modification :