Glossaire des termes relatifs à Nutrition Nord Canada

Définitions des termes utilisés dans le programme Nutrition Nord Canada et sur ces pages Web.

Articles alimentaires et non alimentaires admissibles
Liste des types d'articles alimentaires et non alimentaires pouvant bénéficier d'une contribution.
Aliments de production commerciale
Aliments qui sont préparés et distribués par des fabricants de produits alimentaires et que les gens achètent habituellement dans des commerces. Ces aliments peuvent être frais, surgelés, crus ou cuits, et ils sont généralement préemballés.
Aliments prélevés dans la nature
Voir Aliments traditionnels.
Aliments traditionnels
Aliments découlant des activités locales de chasse, de pêche et de récolte. Le caribou, le lagopède, le phoque, l'omble chevalier, les mollusques et crustacés ainsi que les baies en sont des exemples.
Articles non alimentaires
Articles qui peuvent également bénéficier d'une contribution par exemple le papier hygiénique, le savon, le shampooing, le savon désinfectant pour les mains, le détergent à lessive et le détergent pour le lave-vaisselle.
Collectivités admissibles
Collectivités pouvant bénéficier d'une contribution pour les aliments. Ces collectivités n'ont pas de transport de surface toute l'année.
Commandes directes
Les particuliers et certaines institutions (par exemple les écoles et les garderies) se trouvant dans des communautés admissibles peuvent acheter des produits admissibles à une contribution directement auprès d'un fournisseur qui est inscrit au programme et qui offre ce service. On parle souvent de commandes personnelles à propos des commandes directes.
Commandes personnelles
Voir Commandes directes.
Contribution au commerce de détail
Somme d'argent que le gouvernement fédéral transfère aux détaillants et aux fournisseurs du Nord inscrits pour aider à faire baisser le prix des aliments nutritifs dans les communautés isolés du Nord admissibles. Pour plus de détails, visitez Comment fonctionne la contribution.
Denrées non périssables
Aliments qui se conservent longtemps lorsqu'ils sont rangés à température ambiante et qui ont un délai d'utilisation de plus de 1 an. Les pâtes alimentaires sèches, les légumes déshydratés et les fruits en conserve en sont des exemples.
Denrées périssables
Aliments qui ne se conservent que très peu de temps, surtout s'ils ne sont pas rangés à une température adéquate; les denrées périssables peuvent être fraîches ou surgelées, et avoir un délai d'utilisation de moins de 1 an. La viande, le lait, le pain, les légumes frais et les fruits surgelés en sont des exemples.
Détaillants du Nord
Détaillants exploitant des magasins situés dans les communautés admissibles qui vendent des articles alimentaires et non alimentaires admissibles. Ces détaillants sont inscrits comme entreprises auprès de l'Agence du revenu du Canada et ils ont conclu avec RCAANC une entente de contribution qui régit l'utilisation de fonds (la contribution) qu'ils reçoivent dans le cadre du programme.
Fournisseurs inscrits
Fournisseurs et grossistes exploitant une entreprise située au Canada et qui fournissent des articles alimentaires et non alimentaires qui sont admissibles. Ils sont inscrits en tant qu'entreprises auprès de l'Agence du revenu du Canada et ils ont conclu avec RCAANC une entente de contribution qui régit l'utilisation de fonds (la contribution) qu'ils reçoivent dans le cadre du programme. Les fournisseurs fournissent des produits admissibles à des petits détaillants communautaires, à des institutions admissibles, à des établissements et à des particuliers vivant dans une communauté admissible, par l'entremise de commandes directes ou personnelles.
Panier de provisions nordique révisé
Liste de 67 produits alimentaires et quantités nécessaires pour nourrir une famille de 4 personnes pendant 1 semaine. Pour plus de détails, visitez la page des Résultats.
Transformateurs ou distributeurs d'aliments traditionnels
Établissements réglementés par le gouvernement qui produisent des aliments traditionnels approuvés aux fins de l'exportation et sont situés dans une collectivité admissible à une contribution dans le cadre du programme.
Transport de surface
Accès à un service permanent par route, par voie ferrée ou par service maritime.
Date de modification :